Vous êtes à la recherche de placement bancaire qui sera bénéfique pour votre épargne ? On connaît tous les livrets et les comptes épargnes qui sont des placements sécurisés mais qui ne sont pourtant pas très lucratifs. Mais outre cela, il existe également d’autres placements bancaires pouvant être intéressants et avantageux pour votre trésorerie. Reste à savoir quoi choisir pour mieux investir. Voici un guide pour choisir son placement financier pour qu’il rapporte.
Qu’est ce qu’un placement bancaire ?
Un placement bancaire est un type d’investissement qui consiste à placer de l’argent auprès d’une banque en échange d’un rendement, généralement sous forme d’intérêts. Les placements bancaires sont généralement considérés comme étant des investissements peu risqués, car l’argent est généralement garanti par la banque ou par un organisme gouvernemental.
Il existe plusieurs types de placements bancaires tels que :
- Les comptes d’épargne : Les comptes d’épargne sont des comptes courants qui permettent à l’utilisateur de gagner des intérêts sur son argent épargné. Ils sont souvent utilisés pour épargner de l’argent pour un achat ou pour économiser pour un projet à long terme.
- Les Certificats de dépôt (CD) : Les CD sont des placements à terme qui vous permettent de placer de l’argent pour un certain temps (généralement entre 1 mois à 5 ans) pour un taux d’intérêt fixe.
- Les comptes à terme : Les comptes à terme sont similaires aux CD, mais ils sont généralement plus flexibles et permettent à l’utilisateur d’accéder à son argent avant l’échéance.
Il est important de noter que les taux d’intérêts et les risques varient en fonction des produits d’épargne et que ces produits sont soumis aux règles fiscales de chaque pays. Il est donc important de consulter un conseiller financier ou un expert-comptable pour choisir le produit qui convient le mieux à votre profil d’investisseur.
Quel placement bancaire choisir ?
Les institutions bancaires vous donnent un choix multiple par rapport au type de placement rentable que vous pouvez choisir.
Voici quelques placements possibles :
– Le Livret A (ou livret bleu), c’est le compte épargne le plus courant en France. On peut l’ouvrir dès un dépôt minimum à 10 euros. En tout cas, le taux d’intérêt est assez bas.
– Le Compte sur livret bancaire (ou livret B) : il s’agit d’un placement qui ne fait prendre aucun risque, mais qui est tout de même intéressant. C’est un compte qui est disponible chez tous les établissements bancaires. En plus, il est facile à ouvrir car il suffit de faire un minimum de placement de 15 euros.
– Le Livret d’épargne populaire (LEP) : c’est un livré réglementé dont les avantages sont plus intéressants que le livret A.
– Le Livret jeune : c’est un livré qui est spécialement dédié aux 12 et 25 ans. Le principe est le même que le livret A.
– Le Livret de développement durable (LDD, ex-Codevi) : c’est le livré fait pour ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d’investissement particulier.
– Le Compte et le Plan épargne logement (CEL et PEL) : est le livré qui permet de bénéficier d’une épargne rémunérée et d’autres d’avantages liés à un prêt.
– Le Compte courant rémunéré ou super livret : est un compte qui ne nécessite d’aucune condition particulière par rapport à son ouverture. Ce compte permet de bénéficier d’une rémunération à chaque dépôt, malgré le fait que le taux est quand même assez bas.
– Le Compte à terme : C’est le type de compte qui permet d’immobiliser son argent sur une période donnée pouvant aller jusqu’à 5 ans. Le principe c’est de prêter son argent à la banque pour avoir un taux d’intérêt intéressant.
Face à l’existence de ces différents types de placement bancaire, il est aujourd’hui possible d’utiliser des comparatifs bancaires pour choisir sans difficulté le type de placement qui lui convient.
Quel est le meilleur placement dans une banque ?
Il existe plusieurs types de placements bancaires qui peuvent convenir à différents besoins et profils d’investisseurs. Cependant, les livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire peuvent être des choix judicieux car ils sont considérés comme des investissements peu risqués et bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux intéressants.
Le Livret A est un produit d’épargne réglementé qui permet de placer de l’argent à court terme en bénéficiant d’un taux d’intérêt garanti par l’Etat. Il est accessible à tous, et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à un plafond de 22 950 €.
Le Livret de développement durable et solidaire est un produit d’épargne réglementé qui permet de placer de l’argent pour des projets d’intérêt général liés à l’environnement et au développement durable. Il est accessible à tous, et les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu jusqu’à un plafond de 12 000€.