Etant donné que les réductions d’impôts des années en cours sont calculées sur les revenus de l’an passé, il est temps de penser à alléger au maximum la facture pour les années à venir. Et puis, l’année 2016 sera bientôt là, il est temps de retrousser les manches pour une meilleure gestion de sa bourse. Pour réduire cela au maximum, il faut déjà connaitre quels sont les différentes formes de reduction d impots.
La Reduction d impots
Par définition, la reduction d impots est une certaine somme qui sera prélevée de l’impôt à payer. Il existe des dépenses qui seront déduites de son propre impôt, mais cela varie selon le type. On peut par exemple réduire ses impôts dans :
– Des investissements immobiliers ;
– Des frais d’hébergement de certaine catégorie de personne ;
– Des acquisitions même partielles d’une Petite et Moyenne Entreprise ;
– Et des dons effectués.
Ces réductions d’impôts s’appliquent sur l’impôt dû et doivent ne pas en excéder.
avis imposition revenu
Crédit d’impôts
Un crédit d’impôt se caractérise par l’imputation d’une certaine somme sur le montant brut d’impôt à payer. Ce crédit d’impôt se rembourse à partir de dépenses payées par le contribuable. Par contre, le crédit d’impôt diffère de la réduction d’impôt par sa possibilité de bénéficier d’un remboursement par le fisc dans le cas où il y a excédent.
Voici les différents types de crédit d’impôts :
– Le crédit d’impôt pour le développement durable ;
– Le crédit d’impôt pour les travaux destinés à l’aide à la personne ;
– Le crédit d’impôt en cas d’emploi à domicile ;
– Remboursé automatiquement en cas d’excédent sur l’impôt dû.
Crédit d’abattement
Le crédit d’abattement est une réduction d’impôt sur une partie des revenus du contribuable avant que le montant de l’imposition soit défini. Ce crédit sert surtout à inciter les dépenses d’investissement tel que l’immobilier neuf ou dans des équipements particuliers. Si le contribuable remplit les conditions nécessaires, alors il bénéficiera d’une exonération des impôts sur une partie de la somme déclarée.
Plafonnement des niches fiscales
Le plafonnement global des avantages fiscaux appelé aussi niche fiscale est une réduction d’impôts qui consiste à limiter la somme des avantages fiscaux pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Ce plafonnement concerne les avantages fiscaux tels que :
– La reduction d impots liés à l’emploi à domicile ;
– La reduction d’impôts prévue par le dispositif Duflot ;
– La réduction d’impôt prévue par le dispositif Pinel.
Plafonnement Giradin
C’est un dispositif destiné à inciter les investissements en Outre-mer. Si une personne est résident fiscal français, cette personne peut investir dans des opérations ultramarines. Ces opérations permettront d’avoir une réduction d’impôt assez considérable.
Défiscalisation
La Défiscalisation est une diminution de son niveau d’impôt sur le revenu. La défiscalisation a pour but de favoriser l’investissement dans différents domaines.
Défiscalisation « Pinel »
Cette défiscalisation a été mise en vigueur depuis le 1er Janvier 2015. Ce dispositif offre la possibilité de réduire les impôts en bénéficiant des avantages d’un investissement locatif. En effet, la loi pinel 2016 qui remplace le dispositif Duflot permet d’améliorer les conditions des contribuables, mais surtout, d’augmenter les réductions d’impôt jusqu’à 21% du montant d’investissement alors que les anciens dispositifs n’allaient qu’à 13%. Non seulement, il y a possibilité de louer son bien à ses proches, mais aussi acquérir un bien neuf et le faire louer pendant une période déterminée (environ 6 à 9 ans).
Défiscalisation « Malraux »
La defiscalisation Malraux est un programme de rénovation immobilière entrepris par des particuliers sur des locaux à usage d’habitation situés en secteur sauvegardé, en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysagère. L’immeuble doit être rénové en totalité et il sera mis en contrat de location à des individus pour une période minimum de 9 ans. Cela permet une reduction d impots et un avantage fiscal de 30% sur les travaux réalisés.