La Location Meublée non Professionnelle (LMNP) est un placement avantageux auquel on peut opter pour avoir des revenus réguliers et construire son patrimoine. Toutefois, il convient d’être précautionneux et de respecter certaines étapes au moment de faire son achat en LMNP, car il existe aussi des risques liés à un tel investissement. Quelles sont ces étapes ? Voici l’essentiel à savoir.
Ne pas brûler les étapes avant d’acheter un bien en LMNP
À l’instar de tout placement, l’investissement en LMNP présente des avantages, mais également des risques. Pour cette raison, il est indispensable de respecter chaque étape du processus afin de s’assurer qu’il s’agit réellement d’une bonne affaire.
Pour réussir son achat en LMNP, il faut prendre le temps de bien connaître le fonctionnement de ce type de placement. Il est aussi recommandé de faire le nécessaire pour comprendre le marché immobilier de la région choisie. Il faut maîtriser :
- les obligations fiscales et comptables,
- les responsabilités du propriétaire,
- les droits du locataire,
- les charges, les revenus, etc.
Cela permet de gérer convenablement son investissement. Avant d’investir en LMNP, il convient pareillement de bien choisir le bien immobilier. L’idéal est de visiter plusieurs propriétés. Il faut aussi procéder à une analyse approfondie de chaque bien immobilier. Cette évaluation permet de voir les bénéfices ainsi que les risques liés à un tel investissement.
L’analyse du bien aide à savoir s’il s’agit d’un placement rentable ou non. De telles connaissances permettent à l’investisseur de faire un placement éclairé. À cette étape, il est possible de se faire accompagner par un agent immobilier ou tout professionnel du domaine afin de s’assurer de faire le bon choix.
Les engagements que l’on prend en investissant en LMNP
L’investisseur en LMNP doit respecter plusieurs obligations. L’un de ces engagements est d’ordre fiscal. L’investisseur en LMNP a le devoir de déclarer le démarrage de son activité en s’inscrivant sur le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’investisseur en LMNP doit également tenir une comptabilité spécialement pour son activité. La loi l’oblige à conserver les factures, les contrats de location, les relevés bancaires et tout autre document relatif à son activité de location meublée non professionnelle.
En tant qu’investisseur en LMNP, il faut aussi faire une déclaration de ses revenus locatifs dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). L’investisseur en LMNP a aussi l’obligation de payer des cotisations sociales, notamment lorsque ses revenus locatifs dépassent un certain plafond. Un autre engagement à prendre lorsqu’on investit en LMNP est la souscription d’une assurance habitation pour la propriété. Cela permet de se protéger contre les risques locatifs tels que les dégradations de biens et le non-paiement des loyers par le locataire.
Enfin, il est aussi à noter que le bien à mettre en LMNP doit respecter certaines normes de sécurité et être décent. Les installations électriques et de gaz doivent respecter les normes en vigueur en matière de sécurité. Le logement doit aussi être construit de manière à limiter les risques d’incendie et les dégâts en cas de feu. Il faut aussi mettre à la disposition des locataires des équipements fonctionnels pour une vie décente au sein du logement.
Le propriétaire d’un bien en LMNP doit aussi avoir une relation convenable avec ses locataires en respectant leurs droits. Il a l’obligation de respecter la vie privée de ces personnes. Il doit faire les réparations nécessaires et respecter les clauses de résiliation du contrat de bail ainsi que les délais de préavis.