promoteur immobilier neuf

Comment devenir promoteur dans l’immobilier neuf ?

Epouser la carrière de promoteur dans l’immobilier neuf n’est point une entreprise facile. Toutefois, avec de la passion, des connaissances et un certain nombre de savoir-faire, vous pouvez devenir promoteur immobilier. Dès lors, est-ce votre rêve de faire carrière dans le secteur très compétitif de la promotion immobilière ? Vous demandez-vous ce que constitue réellement le métier de promoteur immobilier ? Comment faire pour en devenir un ? Quelles sont les qualités à cultiver pour être un bon promoteur ? Ce dossier complet vous donne toutes les infos utiles…

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier dans le neuf ?

Pour vous aider à avoir une vue d’ensemble sur le métier de promoteur immobilier neuf, l’accent sera mis sur ses missions, son salaire et les possibilités d’avancement dans la carrière…

Missions du promoteur immobilier

Véritable couteau suisse, le promoteur est un professionnel qui effectue plusieurs missions tournant autour de l’immobilier neuf. Il est avant tout un grand expert de l’architecture immobilière de sa zone d’activité (locale ou nationale). En cela, le promoteur immobilier est aussi un superviseur. En effet, il doit constamment superviser le travail d’autres professionnels du bâtiment : maçons, architectes, plombiers, bureaux d’études, etc.

Le promoteur immobilier neuf est également tenu de réaliser plusieurs tâches administratives et de surtout connaître l’état de la législation en matière d’acquisition de logements neufs. Par ailleurs, c’est un spécialiste en marketing en ce qu’il doit s’assurer de l’attractivité de ses programmes immobiliers auprès des clients.

Mais, au-delà de toutes ses missions réalisables par le promoteur, notez que sa fonction est régie par l’article 1831-1 du code civil. C’est d’ailleurs ce dispositif juridique qui donne avec précision les missions principales du promoteur immobilier. Ainsi donc, le promoteur dans l’immobilier est un maître d’ouvrage qui, sur la base d’un contrat de promotion immobilière, effectue pour le client une construction neuve moyennant une rémunération. Enfin, retenez que les habitations neuves réalisées par les promoteurs immobiliers sont vendues aux clients sur plan. Ce qui veut dire avant et pendant la construction.

LIRE EGALEMENT :  La rémunération du conseiller en gestion de patrimoine

Evolution du salaire d’un promoteur immobilier en fonction de la carrière

Il faut noter qu’en moyenne un promoteur immobilier neuf perçoit un salaire de 55 000 euros/an. Ce qui suppose un salaire de 3 320 euros par mois. Ainsi, les émoluments (en moyenne) d’un promoteur dans l’immobilier est de 980 euros supérieurs au salaire moyen en vigueur en Hexagone. Ce qui fait ainsi de la fonction de promoteur dans l’immo l’une des plus attractives.

Retenez alors qu’un promoteur immobilier débutant peut espérer un salaire tourant autour de 36 000 euros/an. A contrario, un promoteur immobilier chevronné peut avoir un salaire de 110 000 euros/an net.

promoteur dans l'immobilier

Quelle formation suivre pour devenir promoteur immobilier dans le neuf ?

Pour devenir promoteur immobilier, vous devez nécessairement faire des études supérieures. En effet, il faut au minimum avoir un master 2 en droit de l’immobilier ou encore en professions immobilières. Vous pouvez aussi posséder un diplôme équivalent des écoles de commerce (Bac +5) ou d’établissement supérieur spécialisé en la matière.

Ainsi donc, en termes de formation, vous avez le choix entre le parcours à l’université avec une spécialité en droit immobilier ou bien vous inscrire dans une école spécialisée telle que l’ESPI (Ecole supérieure des professions immobilières).

Comment devenir un bon promoteur immobilier dans le neuf ?

Les qualités principales à cultiver pour être un promoteur immobilier sortant du lot sont :

  • Rigueur, professionnalisme, sens du détail et de la perfection
  • Volonté de toujours connaître notamment les législations en matière d’immobilier neuf.
  • Être dynamique pour pouvoir toujours dénicher les meilleurs terrains pour les clients.
  • Être méthodique, patient, et flexible pour s’adapter à toutes les situations mais aussi gérer les égos des collaborateurs les plus difficiles.
  • Avoir de grandes capacités relationnelles pour travailler facilement avec les autres professionnels de l’immobilier.
  • Posséder des astuces fines en marketing et en communication pour convaincre des clients toujours plus exigeants.
LIRE EGALEMENT :  Quel est l'impact des nouvelles réglementations énergétiques sur les propriétaires ?

Voilà, vous savez désormais presque tout sur comment devenir un promoteur immobilier dans le neuf. Il ne vous reste plus qu’à vous donner tous les moyens de réaliser votre rêve de faire carrière de la promotion immobilière !