De quelle manière devez-vous procéder pour estimer la valeur de votre bien immobilier ?

Lorsque vous prenez la décision de changer de logement et de vous séparer de votre maison actuelle, la meilleure chose à faire serait de la vendre au prix du marché immobilier. Ainsi, pour avoir une meilleure idée de la valeur de votre domicile, il faut impérativement la faire estimer. Nous vous proposons de découvrir dans les prochaines lignes plus d’informations sur le sujet.

Pour quelles raisons devez-vous estimer la valeur de votre bien ?

Si vous êtes propriétaire, faire estimer la valeur de votre maison avant de la mettre en vente est à votre actif. L’estimation vous permet notamment de vendre votre bien à un prix normal tout en tenant compte des caractéristiques du bien, de sa situation et du prix du marché.

Lorsque votre bien affiche un prix juste, en adéquation avec le marché, vous verrez que le nombre d’acheteurs qui vont se manifester pour l’achat du bien sera plus important. Vous allez donc vendre votre logement avec beaucoup plus d’aisance et dans un temps record.

Notons aussi que l’estimation du bien constitue une assurance pour le futur propriétaire. C’est une bonne chose à faire si vous avez aussi pour intention de mettre le bien en location. Cette estimation va vous permettre de fixer un loyer correct, vous basant sur la vraie valeur du logement.

Vous avez donc beaucoup plus de facilité à trouver de potentiels locataires. Cependant, dans certains cas de figure, il est conseillé de faire recours à un professionnel de l’immobilier afin qu’il puisse faire l’estimation de votre bien.

Par exemple, s’il s’agit d’un divorce, le but principal est de donner une appréciation de la juste valeur des biens immobiliers des conjoints, pour ensuite effectuer le partage dans de bonnes conditions.

Aussi, dans le cas d’un règlement de succession, il faut nécessairement faire estimer les biens immobiliers. Cette estimation va permettre de faire la prévision de la répartition juste entre les héritiers.

Elle va aussi permettre de définir les droits de succession qu’il faut acquitter. C’est pour cela que l’estimation ne doit pas être minorée ou encore majorée, mais plutôt confiée à un expert.

Comment faut-il faire l’estimation de votre bien ?

L’estimation de la valeur de votre logement peut être faite par vous-même au moyen de certains outils. Elle peut aussi être faite par un expert de l’immobilier.

Estimation du bien par soi-même

Comme nous l’avons déjà souligné dans les précédents paragraphes, l’estimation de votre bien peut être faite par vous-même puisque le recours à un professionnel n’est absolument pas obligatoire.

Pour ce faire, il va falloir que vous preniez des renseignements sur les prix du marché dans votre zone de résidence.

Pour avoir une bonne connaissance du prix au m², il y a des instruments en lignes assez pratiques qui peuvent vous être très utiles.

Ils se basent principalement sur le découpage cadastral et vous fournissent pour chaque commune, le prix du bien que vous désiriez acheter ou vendre.

Quels sont les sites qui peuvent vous être utiles dans l’estimation d’un bien ?

Lorsque vous cherchez à faire l’estimation de la valeur de votre bien vous-même, il y a encore une panoplie d’outils à votre portée. Les sites dont il s’agit ont été mis en ligne par les services des finances publiques et ils constituent un bon moyen pour effectuer l’estimation de la valeur de votre bien immobilier. Vous pouvez vous rendre sur RealAdvisor par exemple.

Ces différents sites vous offrent la possibilité d’accéder à des informations officielles recensant les ventes des biens immobiliers, construites ou pas, dans les territoires marins ainsi que la métropole.

Vous pouvez y retrouver les indications des prix de vente, mais également une bonne description dans les moindres détails des maisons et leur état.

Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour faire l’évaluation de la valeur de votre bien ?

Si vous voulez réaliser l’estimation de la valeur de votre bien à un bon prix, il est important que vous puissiez tenir compte de certaines caractéristiques telles que le prix. Le prix est un critère vraiment important, mais il faut dire qu’il y a certaines personnes qui accordent plus de valeur à la situation du logement.

De cette manière, vous devez vous douter qu’un appartement situé en pleine ville et un autre situé à la campagne ne se vendront pas au même prix. Si le bien en question se trouve dans une ville, vous devez tenir compte de la localisation du logement, de sa proximité du centre-ville ou de son excentricité.

En plus de cela, vous pouvez aussi prendre en considération la présence des commerces, des arrêts de bus ou encore d’établissement scolaire. Ce sont des critères qui donnent à votre bien plus de valeur et qui peuvent également la faire baisser.

En dehors de cela, il y a d’autres éléments que vous devez surveiller de près. Les éléments sont relatifs au bien lui-même. Si vous voulez faire une bonne estimation, vous devez prendre en compte la superficie du bien, le nombre de pièces qu’il comporte ainsi que l’exposition de l’appartement ou du logement.

Dans le même ordre d’idée, il y a d’autres critères tels que la présence d’un jardin, d’une terrasse, d’une cave ou d’un grenier qui peuvent avoir une influence sur la valeur de votre bien. Les travaux de rénovation effectués peuvent aussi être pris en compte dans l’estimation du bien.

Que dire de l’estimation de votre bien par un expert ?

Lorsque vous prenez la décision de faire l’estimation de votre bien en faisant recours à un professionnel du domaine, il est important de savoir que cela comporte des atouts. Étant maître en la matière, le professionnel a une bonne maîtrise des secrets du marché.

Il faut donc dire que c’est la personne la plus adaptée à vous proposer un prix raisonnable, qui prenne en compte le prix du m² dans la zone de résidence et les caractéristiques du bien. Il y a une panoplie d’experts qui peuvent estimer votre bien et parmi ceux-là, il y a le notaire.

Le notaire grâce à la formation qu’il a reçue et les compétences dont il dispose, se présente comme un expert du marché immobilier. Ses connaissances lui permettent de mieux connaître le marché immobilier et il accède à des informations assez fiables.

En se basant sur ce fait, il faut savoir que l’estimation du bien par le notaire peut être perçue comme un avis de valeur vous donnant une fourchette de prix.