achat villa bord de mer espagne

Investissement immobilier : choisir une villa côtière en Espagne

Avec une population de plus de 47 millions d’habitants, l’Espagne fait partie des pays dominants d’Europe. En effet, le royaume se base sur une économie forte, dont les principales activités sont l’agroalimentaire, l’automobile et les énergies. La bonne santé économique du pays est également due à un secteur immobilier florissant. C’est le cas dans les grandes villes comme Madrid, mais également sur la côte espagnole où les villas de luxe sont très demandées. Comment mener à bien un projet immobilier en Espagne ?

Pourquoi investir dans une villa côtière en Espagne ?

Historiquement, l’Espagne a toujours été une destination de vacances privilégiée par les touristes. Pour cause, ce pays a hérité d’un patrimoine culturel exceptionnel. Cette diversité est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux promoteurs investissent dans le pays. La région côtière de la Costa Brava, par exemple, se trouve au cœur d’un environnement de rêve, où la montagne et la plage se rencontrent.

Cet écosystème, d’une beauté sans pareille, suscite l’intérêt des visiteurs du monde entier. Avec les divers loisirs disponibles sur ces rives, nul doute que le tourisme local a de beaux jours devant lui. Dans cette région, acquérir une villa à des fins locatives laisse envisager une rentabilité à court et long terme. Comme on peut le lire sur le site Immo365costabrava.com, il est possible d’opter pour la location à long terme ou saisonnière de sa propriété.

L’Espagne est un pays océanique. Le climat local est donc agréable presque toute l’année. Ces conditions sont propices pour des sorties le long de la Costa Brava. D’ailleurs, cette zone est souvent le théâtre de manifestations culturelles. Que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, acheter une villa côtière en Espagne est la garantie de vivre dans un cadre magnifique.

La région profite de sa proximité avec les grandes métropoles du pays pour proposer un plateau économique intéressant aux investisseurs. Enfin, les déplacements des riverains sont facilités par la proximité des réseaux de transport en commun.

Où trouver la villa de luxe idéale en Espagne ?

L’investissement immobilier en Espagne est une valeur sûre pour faire fructifier son capital. Cela étant, il faut encore trouver l’emplacement idéal pour acheter une villa de luxe sur la côte. À ce propos, les options sont nombreuses.

Situé au nord-est de la Catalogne, ce littoral côtier est apprécié pour ses maisons de luxe. Sur les lieux, les promoteurs à la recherche de biens immobiliers prestigieux en auront pour leur argent. Il faut en effet compter près de 400 000 euros pour acquérir une villa sur la Costa Brava, cela représente environ 2000 euros/m². Ce tarif s’explique par la forte demande locative que connaît la région.

C’est également le cas sur la Costa del Garraf qui fait partie des marinas les plus chères d’Espagne. Il faut prévoir plus ou moins 500 000 euros pour acheter une propriété de luxe en bord de mer. Malgré ces prix élevés, les investisseurs ne cessent d’entreprendre dans cette partie du pays. Toujours sur la côte, il est possible de trouver des maisons de moyen standing avec un budget de 150 000 euros. Pour cela, le choix peut se porter sur les villes comme Carthagène et Cabo de Gata.

villa Espagne côte luxe immobilier achat bien logement propriété investissement

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une propriété sur la côte

En règle générale, le prix est le premier élément qui intéresse les clients désireux de s’offrir une villa côtière en Espagne. En plus de cet aspect, il est important d’examiner l’état général de la propriété. À ce niveau, il faut préciser que les maisons de luxe sur la côte espagnole sont, la plupart du temps, de nouvelles constructions ou d’anciens bâtiments remis à neuf.

Par ailleurs, les charges et taxes relatives aux biens immobiliers doivent retenir toute l’attention de l’acquéreur. En effet, cela permet d’évaluer objectivement le placement. Pour ce faire, il est préférable de se rapprocher d’agences immobilières locales afin de connaître les spécificités de la fiscalité espagnole. Il s’avère intéressant de vérifier les tarifs des notaires, car ces frais influent grandement sur le coût global de l’acquisition.

Comment tirer le meilleur parti de son investissement en Espagne ?

L’investissement immobilier en Espagne est un secteur à fort potentiel d’enrichissement. Pour tirer le meilleur parti de ce placement, il est possible de faire le choix de la location meublée. Cette option permet de réduire considérablement les vacances locatives. En effet, une fois que toutes les commodités de base sont installées dans le logement, le séjour des locataires est facilité. De plus, il est évident que la location d’une villa entièrement équipée sera plus onéreuse qu’une location classique.

Il faut établir un plan financier réaliste. En Espagne, les banques ne financent qu’à hauteur de 50 % les investissements immobiliers des non-résidents. De fait, l’acquéreur est contraint d’activer d’autres leviers pour mobiliser les capitaux qu’il faut. Pour plus d’efficacité, il est possible de confier la gestion locative de sa villa côtière à un gestionnaire immobilier.