Investir dans l’immobilier, neuf de surcroît, est un beau projet ouvrant la porte à de nombreuses perspectives. Cet investissement reste une source de patrimoine et/ou de revenus passifs, mais pour en bénéficier il faut d’abord passer par quelques étapes, notamment le choix du programme d’investissement immobilier idéal. Tout un concept qu’il convient de décrypter pour choisir au mieux.
Les avantages de l’immobilier neuf
Malgré la domination de l’immobilier ancien, investir dans le neuf est financièrement et juridiquement avantageux. C’est la raison pour laquelle des sociétés spécialisées dans ce domaine comme Novanea, commercialisateur de programmes immobiliers, font la part belle aux biens immobiliers neufs. Concrètement, cela permet de bénéficier :
- De biens en très bon état et en phase avec les dernières tendances : un bon agencement, une luminosité optimale, des finitions et des matériaux design, etc.
- De biens respectant les normes techniques récentes : isolation thermique et phonique efficace, connexion à la fibre optique, respect de l’environnement, etc.
- De coûts d’entretien et de rénovation moindres, voire inexistants.
- De frais de notaire réduits : entre 2,5% et 3% du prix du bien, contre 7% à 8% pour l’immobilier ancien.
- D’avantages fiscaux divers : loi Pinel, exonération de taxes foncières, remise sur TVA, etc.
- De facilités de crédit.
- De garanties sur les défauts de fabrication constatés a postériori.
Se poser les bonnes questions pour choisir le bon programme
Pour faire le bon choix de programme, il est primordial de cerner ses besoins. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes, et ne pas hésiter à utiliser un simulateur avant de se lancer :
Quel est le but recherché par cet achat immobilier ?
Généralement, deux raisons différentes peuvent motiver un investissement dans l’immobilier : l’acquisition d’un logement pour y habiter ou pour le mettre en location. Les avantages fiscaux notamment seront différents selon le cas.
Logement neuf achevé ou en l’état futur d’achèvement ?
Chaque type de logement possède des avantages, mais aussi des inconvénients. Un bien vendu en l’état futur d’achèvement (VEFA) permet d’apporter sa touche personnelle pendant la finition des travaux, mais elle requiert davantage d’investissement. Par contre, un logement neuf achevé permet d’emménager ou de le mettre en location rapidement, mais sans la possibilité d’y apporter de la valeur ajoutée.
Quel emplacement choisir pour son futur bien ?
L’emplacement d’une maison, d’un appartement ou d’un studio neuf est un paramètre primordial sur lequel repose son prix. Le quartier, l’accessibilité et les aménagements à proximité influent sur la valeur du bien. On pense ici aux écoles, aux commerces, la proximité avec la ville tout en étant dans une zone calme, etc.
Quel budget allouer à son investissement immobilier ?
Une capacité financière élevée permet de choisir un emplacement côté et de viser une certaine catégorie de clientèle. Il s’agira de quartiers attirant des familles, des gens actifs et ayant une bonne situation professionnelle. A contrario, un budget restreint doit tenir compte de plusieurs facteurs. Le choix se tourne généralement vers les studios et les quartiers moins huppés, ou plus éloignés des commodités.