Vous souhaitez faire une optimisation fiscale pour payer moins d’impôt et vous constituer un patrimoine ? Avec cet article nous allons vous apprendre comment défiscaliser avec des conseils et actualiés.
Qu’est ce que l’optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale est l’ensemble des techniques utilisées par les particuliers et les entreprises pour minimiser leur imposition en utilisant les lois et réglementations fiscales de manière à réduire le montant de leurs impôts. Elle peut prendre différentes formes, comme la sélection de structures juridiques ou de dispositifs fiscaux favorables, la répartition des revenus et des biens entre différents membres d’une famille ou entre différentes sociétés, ou encore l’utilisation de mécanismes de déduction ou de crédit d’impôt.
L’optimisation fiscale est légale et peut être une stratégie légitime pour les particuliers et les entreprises soucieux de minimiser leurs coûts et d’améliorer leur rentabilité. Cependant, elle peut également être utilisée de manière abusive pour échapper à l’imposition, ce qui est considéré comme de l’évasion fiscale et est illégal. Il est important de respecter les lois et réglementations fiscales en vigueur lorsque l’on cherche à optimiser sa fiscalité.
Tranformer un impôt en patrimoine avec l’optimisation fiscale
Les investissements immobiliers locatifs séduisent toujours les Français; un tiers d’entre eux ont déjà réalisé ce type d’investissement. L’investissement dans la «pierre» a toujours été et continue d’être une valeur refuge, un placement privilégié pour tous ceux qui veulent se constituer un patrimoine de qualité et préparer leur avenir et celui de leur famille.
Une optimisation fiscale particulier bénéficient d’une aide apportée par l’Etat. En effet, il existe un gros déficit de logements en France et l’Etat va aider les particuliers qui vont investir dans l’immobilier locatif. En contre partie du respect de certaines obligations, ils vont pouvoir obtenir, selon le type de loi appliquée, une déduction ou une réduction d’impôt.
Chaque loi est optimisée selon le profil de l’investisseur. Un gestionnaire de patrimoine va étudier donc, dans un premier temps, votre situation afin de vous conseiller telle ou telle stratégie. Ensuite il réalisera une simulation chiffrée et datée de l’investissement immobilier pour la meilleure optimisation fiscal possible.
Quelles sont les pratiques d’optimisation fiscale ?
Il existe de nombreuses techniques d’optimisation fiscale qui peuvent être utilisées par les particuliers et les entreprises. Voici quelques exemples :
- Choisir la structure juridique la plus favorable : certains types de structures juridiques, comme les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou les sociétés par actions simplifiées (SAS), peuvent être plus avantageux fiscalement que d’autres, comme les sociétés par actions (SA).
- Répartir les revenus et les biens entre différents membres d’une famille ou entre différentes sociétés : en répartissant les revenus et les biens entre plusieurs personnes ou sociétés, il peut être possible de minimiser l’imposition en profitant de taux d’imposition plus faibles ou de dispositifs fiscaux avantageux.
- Utiliser les déductions et les crédits d’impôt : il existe de nombreux mécanismes de déduction ou de crédit d’impôt qui permettent de réduire le montant de l’impôt dû, par exemple en cas d’investissement dans certains types de biens ou d’actifs, ou en cas de dépenses liées à l’emploi d’un salarié à domicile.
- Optimiser la gestion de la trésorerie : en maîtrisant la gestion de la trésorerie et en choisissant les moments les plus favorables pour réaliser des investissements ou des dépenses, il peut être possible de minimiser l’imposition.
Il est important de noter que ces techniques d’optimisation fiscale doivent être utilisées de manière légale et respectueuse des lois et réglementations fiscales en vigueur. L’utilisation abusive de ces techniques peut être considérée comme de l’évasion fiscale et est passible de sanctions pénales.
Passer par un cabinet en gestion de patrimoine
Un gestionnaire de patrimoine va vous accompagner tout au long de votre projet d’optimisation fiscale immobilier :
- Il va sélectionner la loi applicable,
- Il va sélectionner un promoteur immobilier de renom,
- Il va sélectionner une ville accueillant un programme immobilier rentable et sélection d’un lot pertinent au sein de ce programme,
- Il va rechercher les meilleurs montages fiscaux financier,
- Il vous accompagnera chez le notaire de l’opération immobilière,
- Il sélectionnera un gestionnaire et mettra en place un contrat de gestion vous faisant bénéficier de toutes les garanties nécessaires à un investissement serein,
- Il mettra en place toutes les garanties liées à l’opération d’optimisation fiscale
- Il vous aidera pour votre déclaration fiscale.