négocier les frais d'agence

Peut-on négocier les frais d’agence : ce que vous devez savoir ?

Dans le cadre de la transaction immobilière, les frais d’agence peuvent représenter une somme conséquente qui fera gonfler le montant total à payer par l’acheteur. Pour le vendeur, il peut présenter un gros bloc pour la concrétisation de la vente. Donc, il ne serait pas de refus si l’on parvenait à diminuer ce montant. Bien au contraire, cela aurait un impact important pour la bonne vente. Alors, comment faire pour arriver à négocier les frais d’agence immobilier, que l’on soit un vendeur ou un acheteur ? Découvrez comment peut-on négocier les frais d’agence ?

Négocier les frais d’agence : c’est possible

Les frais des agences immobilières ne sont soumis à aucune législation. Chaque agent est donc libre de définir le pourcentage qu’il va recevoir au moment de la concrétisation de la vente. Mais de manière générale, ce montant peut aller de 3 à 12% du prix net du vendeur.

Le vendeur pourra commencer à négocier au moment où il présentera son bien à vendre auprès de l’agence. En effet, les deux parties se mettront d’accord sur un prix affiché dans l’annonce, qui sera le prix net du vendeur plus les frais de l’agence. Pour rendre davantage la vente plus attractive, il serait alors de leur intérêt de présenter un prix raisonnable. Le vendeur pourra alors profiter de cet argument pour négocier moins de pourcentage sur les frais de l’agence.

L’acheteur de son côté pourra commencer à négocier en faisant une contre-offre. Son principal but étant de diminuer le prix total pour l’acquisition du bien. A ce moment, le vendeur et l’agence vont se concerter pour se mettre d’accord sur un prix raisonnable pour que personne ne s’en sorte perdant.

LIRE EGALEMENT :  Immobilier : pourquoi investir dans une ruine située dans un hameau ?

Quelques conseils pour réussir la négociation des frais d’agence

Si vous voulez ressortir gagnant lors d’une négociation de frais d’agence, mettez toutes les chances de votre côté, et suivez ces quelques conseils :

Faîtes jouer la concurrence

Comme vous pouvez vous en douter, toutes les agences immobilières ne proposent pas les mêmes tarifs. Donc, ne vous pressez jamais de vous rapprocher de la première agence immobilière qui vous saute aux yeux. Prenez le temps de les comparer. Vous pouvez ainsi en sélectionner celle qui propose les frais les moins importants.

Trouver la bonne zone pour vendre

Essayez également de retrouver une agence qui se situe dans une zone où les demandes sont supérieures aux offres. Les agences immobilières n’ont pas intérêt à vous prendre une grosse commission vue que le nombre de bien se fait rare.

Vendre par mandat exclusif

Si vous souhaitez davantage faciliter la négociation de vos frais d’agence immobilière, vous pouvez choisir de vendre par mandat exclusif. Avec ce mandat, l’agent ne percevra sa rémunération qu’une fois la vente conclue. Il sera donc de son intérêt d’accélérer les choses, quitte à prendre moins de frais.

Attention ! Trop négocier les frais d’agence n’est pas toujours une bonne idée

Peut-on négocier les frais d'agenceMême s’il est vraiment intéressant de profiter d’un minimum de frais d’agence immobilière, il n’est pas du tout conseillé de trop les négocier non plus. L’agent risquera de ne plus être motivé par la vente de votre bien. Gardez en tête que ces prestataires sont des commerciaux. Et qu’ils recherchent pour vous des acheteurs potentiels en contrepartie d’une rémunération. Si les frais sont beaucoup trop bas, les recherches risqueront de ne pas être fructueuses. Donc, essayer toujours d’être raisonnable dans votre négociation, sauf peut-être si vendre votre bien n’est pas une priorité pour vous.

Bien évidemment, le vendeur est tout à fait dans le droit de vendre son bien immobilier par lui-même sans passer par l’intervention d’une agence immobilière. Ceci peut être une bonne idée pour se défaire totalement des frais. Cependant, sa visibilité sera réduite, ainsi que le nombre d’acquéreurs potentiels. Certains vendeurs surestiment également la valeur de leur bien, pour la simple raison que ce dernier présente une valeur sentimentale.

Les agences immobilières à forfait fixe : une nouvelle mode de rémunération !

Ces dernières années, les clients ont fait face à l’apparition d’un nouveau mode de rémunération des agences immobilières pour plus de praticité et de transparence dans les différentes transactions. Il s’agit de la rémunération à forfait fixe. Ayant fait son début au Canada, certaines agences de la France commencent également à s’approprier cette méthode.

LIRE EGALEMENT :  Frais de notaire reduit dans l'ancien : quelles conditions ?

Plus concrètement, il s’agit de fixer un tarif et non pas un pourcentage en fonction du prix de vente net du vendeur. Ce tarif sera variable en fonction du type de bien vendue. Par exemple, pour une maison indépendante, une agence immobilière va percevoir 4 000 euros, indépendamment du prix du bien.