Depuis quelques années, de nombreux investisseurs se tournent vers l’immobilier neuf pour leur projet d’investissement. Cet actif est en effet intéressant à plus d’un titre. Contrairement aux anciens immeubles, les nouveaux biens immobiliers ne nécessitent pas de travaux de réhabilitation. Pour investir dans ce domaine, les promoteurs peuvent choisir parmi plusieurs supports, dont la VEFA. Très populaire dans le secteur de la pierre, ce mécanisme possède des avantages que nous allons voir ensemble.
Présentation de la VEFA et de ses avantages
Que ce soit à des fins résidentielles ou locatives, il faut bien choisir son support d’investissement. À ce propos, la VEFA (Vente en État de Futur Achèvement) est une option appréciée par les promoteurs immobiliers. Ce mécanisme permet d’acquérir un bien immobilier à construire. Pour donner une définition précise de la VEFA, il s’agit d’une vente sur plan qui lie un acheteur, un promoteur immobilier et une structure responsable de l’exécution des futurs travaux de construction. Cette transaction peut se faire sur la base d’un contrat de réservation qui comporte des points tels que :
- les caractéristiques du bien à acheter (surfaces habitables, nombre de pièces, etc.),
- les détails de la vente (notamment le prix),
- les délais d’exécution des travaux,
- les informations sur les parties prenantes de la transaction, etc.
L’achat en VEFA peut par ailleurs se faire sur un actif immobilier dont la construction a déjà débuté. Dans ce cas, le nouvel acquéreur devient propriétaire du sol une fois le contrat de vente conclu, puis détenteur du bâtiment à la fin des travaux. La VEFA permet ainsi aux investisseurs d’apporter quelques modifications au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Quels sont les avantages de l’investissement en VEFA ?
Les promoteurs peuvent acquérir un bien immobilier conforme aux dernières réglementations techniques. Cela leur permet de prétendre à quelques aides financières, dont le prêt à taux zéro qui facilite l’accession à la propriété. Cette flexibilité fiscale est conditionnée par le fait que le logement soit mis en location pendant au moins 6 années. Dans le même sens, les investisseurs en VEFA profitent d’une réduction de leur TVA qui peut atteindre les 5,5 % du prix de vente du bien, selon la zone géographique.
Dans un contrat d’achat sur plan, il est possible de régler l’achat en plusieurs tranches. Cela rend ce support d’investissement accessible aux budgets réduits. Parmi les grands intérêts de l’achat en VEFA se trouve le rabais des frais de notaire. Ce tarif pèse généralement lourd dans le budget total d’un investissement immobilier. Dans un contrat VEFA, les actifs sont des biens neufs. De fait, les honoraires du notaire sont souvent de 2 à 3 % contre une moyenne de 8 % pour l’investissement dans l’immobilier ancien.
Les facteurs clés qui rendent la VEFA populaire auprès des investisseurs
La VEFA est un dispositif qui séduit énormément les promoteurs immobiliers. En France, le gouvernement a instauré des mesures pour protéger les investisseurs en VEFA. Ainsi, l’achat sur plan est éligible à diverses garanties légales. C’est le cas de l’assurance décennale qui protège l’acquéreur contre toutes les malfaçons rendant inhabitable le logement sur une période de 10 ans à compter de la livraison du chantier. L’assurance biennale et la garantie de parfait achèvement sont d’autres dispositifs qui incitent les promoteurs à choisir l’achat sur plan.
Ce placement permet également au promoteur de se rétracter dans le cas où le prix de vente excède de plus de 5 % les tarifs du marché. Dans ce cas, l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour revenir sur sa décision. La VEFA promet une rentabilité certaine en raison des allègements fiscaux relatifs à ce mécanisme. La signature du contrat de réservation n’est pas obligatoire. Elle peut donc se faire librement chez un notaire ou entre les parties concernées. Si ce type d’investissement est accessible, il peut s’avérer plus prudent de se faire accompagner d’un spécialiste pour un tel projet.