Taille minimum chambre maison individuelle

Taille minimum chambre maison individuelle : taille idéale chambre

Pour construire une maison descente, il faudra respecter une dimension minimum des chambres. Certes, les propriétaires ont déjà leur petite idée par rapport aux dimensions de pièces qui leur convient, mais la loi n° 2002-120 du 30 janvier 2002 décrète des dimensions fixes minimum à respecter non seulement pour le confort des habitants, mais surtout pour leur bonne santé.

Ces dimensions peuvent changer d’une pièce à une autre ainsi que des mobiliers et fonctionnalités supplémentaires que vous souhaitez y rajouter. Vous souhaitez construire une maison individuelle ? Nous vous partageons ce que vous devriez savoir par rapport à la taille minimum chambre maison individuelle

La taille minimum de la suite parentale

Considérée comme une chambre de luxe dans la maison, la suite parentale est la pièce qui peut faire toute la différence dans un logement, malgré qu’elle soit privée. Il y a une dimension minimum à respecter dont notamment 12 m² soit 4 mètres sur 3 mètres. La taille idéale chambre doit être grande pour contenir au moins un grand lit, des tables de chevets, une grande armoire, et d’autres meubles comme la coiffeuse, le canapé de chambre, etc.

Pour encore plus de confort, certaines suites parentales peuvent aller jusqu’à 24 m². Ces derniers englobent un dressing, une salle de bain privative, etc.

taille minimum chambre d’enfant

La taille minimum de la chambre d’enfant ou chambre d’ami

Certes, il existe cette tendance de créer une chambre d’enfant ou une chambre d’ami sous escalier, cependant, cette espace ne sera pas forcément suffisante pour l’épanouissement de chacun.

Envisagez alors de créer une chambre pour enfant ou une chambre d’ami dans votre maison individuelle. Si c’est le cas, il ne faudra pas lésiner pour autant la taille de la pièce. Cette chambre devrait faire tout au moins 9 m2 soit 2,7m sur 3,40 m environ. C’est une surface qui sera largement suffisante pour recevoir un lit, une armoire et un petit bureau. Si vous comptiez y mettre plus de choses, envisagez d’agrandir la pièce.

LIRE EGALEMENT :  Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandisse, n’hésitez pas à lui offrir une espace jusqu’à 13 m² pour qu’il puisse se sentir pleinement à l’aise.

Taille minimum d’une maison individuelle pour une famille avec enfant

Force est de constater que la norme de surface habitable tend à baisser au fil des années. Et cette taille minimum sera en fonction du nombre d’habitant sous un toit.

Si vous êtes en couple avec un ou deux enfants, vous devez disposer d’une maison constituée d’au moins 3 chambres sur une surface minimum de 76 m². Mais pour votre confort, pousser la surface sur une moyenne de 90 à 100 m². Si vous vivez en couple avec 3 enfants, vous aurez besoin d’au moins une maison avec 4 chambres sur une surface minimum de 105 m². Mais vous pouvez toujours agrandir jusqu’à 125 à 130 m² si vous en avez les possibilités.

Le principe de base c’est de calculer une surface habitable de 40m² par adulte, et rajoutez-y 10 m² par enfant. Bien évidemment, ce sera toujours en fonction de la région et du quartier dans lequel vous vivez.

Astuces pour gagner en espace dans la chambre

taille idéale chambreSi malheureusement, vous n’avez pas cette chance d’agrandir votre espace de vie et ne pouvez pas ainsi vous plier aux règles inscrites dans le décret, ne vous inquiétez pas, il existe des astuces qui peuvent vous aider à gagner de l’espace chez vous, et notamment dans votre chambre. Tout est question d’aménagement.

Avouons-le, il n’est pas toujours si simple d’aménager une petite chambre. Et si l’on ne s’y prend pas bien, on risque de s’encombrer avec les divers meubles, et de facilement tomber dans un désordre quotidien. Voici alors quelques idées simples mais efficaces qui vous permettront d’obtenir une chambre chaleureuse, tout en y gagnant de l’espace.

LIRE EGALEMENT :  Jedeclaremonmeuble : Maîtriser le statut LMNP pour une fiscalité avantageuse

Mettre en place des meubles encastrés

Le principe des meubles encastrés est devenu très tendance depuis ces dernières années. Plus besoin d’une armoire ou d’une chambre tout entière pour le dressing, des armoires pré-disposés sont déjà disponibles à l’intérieur des murs. De quoi gagner quelques mètres carrés en plus.

Choisir des meubles polyvalents

L’univers de l’ameublement a aussi fait un grand pas pour faire gagner de l’espace dans chaque pièce de la maison. On fait alors face à l’apparition des meubles polyvalents qui peuvent servir à plusieurs fonctions à la fois. Il y a par exemple le lit-coffre. Avec ce meuble, en plus de profiter d’un bon lit douillet pour se reposer, vous aurez un coffre dans lequel vous pouvez y ranger des tas d’affaires