Acheter un bien immobilier constitue un engagement de taille dans la vie d’une ou plusieurs personnes, en plus d’être un investissement financier conséquent. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien y penser à deux fois avant de s’y lancer.
Vous l’aurez compris, acheter une maison ne se fait pas à la vas-vite. Il est quelques étapes à franchir avant d’aboutir à une acquisition de bien immobilier. A travers ces quelques paragraphes, nous allons vous donner nos conseils sur les différents éléments à vérifier avant d’acheter une nouvelle maison.
Examinez l’environnement de la maison
Si vous avez pensé dénicher la perle rare dans une annonce, vous n’attendez plus que la visite pour avoir le cœur net, et vous lancer dans votre achat si tout se déroule comme vous le souhaitez. Attention cependant, les images sont souvent trompeuses, et il y aura beaucoup de choses à examiner au moment de votre visite pour ne pas vous tromper dans votre achat.
Au moment de la visite, commencez à arriver un peu avant l’heure indiquée l’agent. Vous pouvez ainsi vous octroyer le temps d’examiner les alentours, voir si le quartier vous convient, et questionner le voisinage sur vos différentes curiosités, … En arrivant à l’avance, vous pouvez déjà vous faire une idée de la quiétude du lieu ou pas. En effet, mettez-vous en tête que les agents immobiliers ont déjà pris connaissance des lieux bien avant vous, et connaissent très bien l’horaire du passage du train par exemple. Si par malchance, vous tombez sur un agent de mauvaise foi (ce qui n’est pas le cas de tous, rassurez-vous !), il pourrait vous fixer un horaire de visite au moment où tout est calme, et va se vanter de vous avoir déniché le bien dans un endroit paisible mentionné dans vos critères.
Pour trouver le bien idéal, vous serez même invité à revenir de temps à autres sur les lieux après la visite pour bien inspecter l’environnement du bien. Surtout si la maison vous a séduit. N’hésitez pas à le visiter aux heures de pointes.
Vérifiez s’il y a possibilité de stationner juste à proximité de l’habitation, ainsi que l’accessibilité de transports en commun, des écoles et des commerces.
Inspectez la maison tout en détail
Maintenant, il est temps de faire la visite avec l’agent. Pour que tout se passe bien, il est préférable de se munir à l’avance d’une check-list sur-mesure sur lequel vous pouvez vous baser.
Posez autant de questions qu’il en faut tout au long de la visite. Quel est l’état du chauffage ? Y a-t-il des problèmes de canalisations ? … Et observez les points importants comme l’état de la toiture, des plafonds, des murs, de l’isolation, etc. Contrôlez l’état du sol en faisant des mouvements brusques, ou en sautant par exemple, …
Inspectez bien les façades murales à l’intérieur et à l’extérieur pour voir s’il y a une quelconque fissure. Faîtes une visite dans chaque pièce, et n’oubliez pas de constater la partie arrière de la maison pour vous en assurer le parfait état. Si par malheur, vous détecter une ou plusieurs fissures, la solidité de la fondation sera remise en question. Ce peut être aussi signe de problème d’humidité ou d’autres malfaçons.
Vérifiez l’ampleur des diverses réparations à faire
Avant d’acheter une maison, vous devez aussi déterminer l’ampleur des réparations à envisager. Pour éviter ce genre de situation, il n’y a rien de tel que d’acheter un bien neuf. Cependant, ces catégories de bien coûtent souvent très chers. Donc, alternativement, optez pour un bien ancien, mais qui ne nécessitent pas trop de rénovation. En ce sens, voici les différents points à inspecter avec minutie :
- L’état la charpente : demandez à jeter un coup d’œil au niveau des combles au moment de votre visite.
- L’état de la toiture : vérifiez que le toit soit parfaitement étanche
- L’état des installations électriques, du système de chauffage et de la plomberie : si vous avez les moyens, vous pouvez demander un diagnostic complet avant achat.
Renseignez-vous sur le cours du marché immobilier
Avant de signer un compromis de vente, pensez à négocier le prix du bien immobilier. Pour ce faire, renseignez-vous sur le cours de bien dans votre quartier d’achat. Pour y arriver, il y a plusieurs méthodes :
- Consultez les différentes annonces immobilières dans le même quartier et comparez les prix
- Rapprochez-vous d’un notaire qui fera un diagnostic spécialisé pour évaluer le prix de votre maison
Attention, d’autres éléments sont aussi à considérer à part ce prix de vente, dont les frais d’agences immobilières, les frais de notaires, …