Comment viabiliser un terrain et à quel coût ?

Vous venez d’acquérir un nouveau terrain ? C’est une très bonne nouvelle ! Cependant, pour pouvoir y habiter, il faudra d’abord penser à le rendre viable. Et quand on parle de viabiliser un terrain, il est généralement question des différentes modalités comme l’eau, l’électricité, le réseau téléphonique, etc. En effet, pour obtenir ces commodités, il faudra passer par diverses étapes, qui demande bien des devis au préalable. Zoom sur comment viabiliser un terrain et à quel coût ?

Ce qu’il faut savoir avant de viabiliser un terrain

Avant d’entamer toute procédure pour la viabilisation d’un terrain, vous devez d’abord vous rendre auprès des autorités compétentes afin de vérifier si vous pouvez construire en toute sécurité sur ledit terrain. Rendez-vous auprès de la mairie pour que vous puissiez vous informer plus en détail sur le plan local d’urbanisme.

Suite à cette requête, vous avez désormais la certitude de la constructibilité du terrain, demandez un certificat d’urbanisme pré-opérationnel auprès de votre mairie. En fonction de votre région, ce certificat peut être obtenu à titre gratuit. Attention, il ne s’agit pas ici d’un permis de construire, juste un certificat qui vous garantit que le terrain est bien constructible, et que vous ne perdrez tout simplement pas votre temps à le viabiliser.

Quels sont les avantages d’acheter un terrain non viabilisé ?

Malgré les différentes procédures et les étapes à suivre, beaucoup d’acheteurs restent encore tentés par l’achat d’un terrain non viabilisé. Si vous vous demandez alors pourquoi ? Les raisons en sont plusieurs.

Citons par exemple :

  • Le coût : Un terrain qui ne dispose encore d’aucune voie d’accès coûte beaucoup moins cher qu’un terrain déjà viabilisé. La viabilisation d’un terrain peut aussi être une technique pour le vendeur pour augmenter le prix de son terrain.
  • L’assurance : En faisant vous-même les divers travaux de viabilisation, vous avez une parfaite maîtrise de tous les réseaux de canalisation, d’assainissement et toutes sources électriques, optiques, … Entamez des travaux qui s’adapteront parfaitement à vos besoins de construction personnels, …
  • Le gain de surface : La surface d’un terrain non viabilisé est généralement plus grande que ceux disponibles en lot. C’est un critère très important pour ceux qui sont en quête d’une espace à vivre plus large, ou pour ceux qui veulent entamer un gros projet.
LIRE EGALEMENT :  Comment devenir promoteur dans l’immobilier neuf ?

Attention cependant, si vous comptiez y construire une maison ou y lancer une activité (camping, …), il faudra toujours passer par l’étape de viabilisation : c’est une obligation pour votre propre confort ! Acheter un terrain isolé qui se trouve loin des installations publiques n’est jamais recommandée. Cela peut augmenter énormément les différents coûts.

quel cout pour la viabilisation d'un terrain

Les étapes à suivre pour la viabilité d’un terrain

Maintenant que le certificat d’urbanisme est obtenu, il est temps de passer à la viabilisation de votre terrain. Voici quelques étapes que vous devriez suivre :

  • Vérifiez l’accessibilité de votre terrain : Entamez des travaux d’accessibilité si votre terrain ne dispose pas d’une voie d’accès appropriée.
  • Entamez les travaux de raccordement d’eau potable : Vous devez vous rendre auprès de l’agence de distribution d’eau affiliée à votre commune. Les travaux nécessaires peuvent prendre quelques jours à quelques mois.
  • Passez aux travaux de raccordement en électricité : Après votre demande en raccordement d’eau, vous devez aussi demander l’électricité. Enedis étant le premier fournisseur d’électricité en France, vous pouvez donc vous adresser à cet opérateur.
  • Pensez aux raccordements aux réseaux d’assainissement collectif : Vous devez vous adresser à la mairie de la ville pour avoir un accès aux égouts.
  • Travaux de raccordement au réseau de gaz de la ville : Même si ce n’est pas obligatoire, vous êtes aussi libre demander des travaux de raccordement au réseau de gaz de la ville auprès du service GRDF (Gaz Réseau Distribution France)
  • Enfin, le raccordement au réseau téléphonique : pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un opérateur fiable et avec une accessibilité réseau proche de chez vous.
LIRE EGALEMENT :  Comment faire une estimation d'appartement à Cherbourg ?

Quel est le coût des travaux de viabilisation d’un terrain ?

En fonction de votre ville, de l’emplacement de votre terrain, des différentes installations à faire, … le coût des travaux de viabilisation peut varier grandement. Vous pourriez payer moins si votre terrain se trouve tout près des réseaux publics. Cependant pour des configurations plus complexes et plus éloignées, la facture risque bien de grimper en flèche.

En général, le coût total des travaux à prévoir pour viabiliser un terrain serait de 5000 € à 15 000 €. N’oubliez pas d’y rajouter les éventuelles taxes, etc.

Voilà, maintenant que vous connaissez plus en détails sur la viabilisation d’un terrain, pesez le pour et le contre avant d’acheter tel ou tel type de terrain.