L’un des critères de choix les plus importants dans l’immobilier est l’existence de salle de bain confortable et pratique qui vous sied. Là encore, faut-il avoir une salle de bain ou bien une salle d’eau ? Malgré une certaine incompréhension, il convient de relever cette problématique sous une différente facette. D’abord, vous devez savoir la différence entre ces deux pièces. Le rôle qu’elles jouent dans la vie quotidienne de chacun. Et enfin, vous pouvez en déduire le paramètre clé qui peut vous mener à aimer l’un ou l’autre. Sachez que vous devez au préalable définir la salle de bain qui vous séduit le plus dans le cadre d’une conception de nouvelle maison ou tout simplement une rénovation intérieure. Tout savoir sur la différence entre une salle d’eau et une salle de bain.
Les points de divergence et de ressemblance entre les deux
La présence d’une baignoire. C’est tout ce qui fait la différence entre une salle de bain et une salle d’eau. Effectivement, la salle de bain permet de prendre un bain dans une baignoire. Vous avez donc le choix entre un millier de modèle de baignoire pour installer dans votre salle de bain. Vous pouvez le choisir sur pied, encastré, en îlot, etc.
Par ailleurs, une salle d’eau ne possède qu’une douche. Très classique, vous avez une large gamme de douche munissant d’un receveur de douche. Ou bien, il y a aussi les styles de douche à l’italienne, et plein d’autres encore.
Mais, ce qui les réunit toute est la présence de divers équipements sanitaires supplémentaires. Aussi bien une salle de bain qu’une salle d’eau peut contenir un WC, un lavabo design ou rustique, un bidet souvent facultatif en ce temps moderne et/ou des placards…
Les rôles qu’elles jouent dans un logement…
Evidemment, toutes les deux semblent apporter un confort inestimable dans un logement moderne ou ancien. La principale différence reste au niveau de l’existence d’une baignoire. Mais, chacun a son rôle à jouer dans une maison.
Pour la salle de bain.
Tout est question de dimension. Une baignoire nécessite plus de place dans une salle de bain. Pour son utilisation, il procure beaucoup de joie pour toute une famille. Les enfants auront l’avantage de se laver tout en jouant. Les fameux canards de bain les apporteront plus qu’un simple bain. Les adultes, avec une envie de bain moussant auront également leur part. A la limite du possible, certains lavent également leurs animaux domestiques comme le chien dans une baignoire. Il est plus facile de les maitriser dedans. Mais, cela n’exclut en aucun cas la possibilité de prendre une douche dans une baignoire. On parle ici d’un bain douche qui est aussi devenu une tendance actuelle.
Pour la salle d’eau.
Toujours dans le cadre de la dimension, celle-ci n’occupe pas de place. Elle optimise efficacement l’aménagement d’un espace étroit. Une salle d’eau rime essentiellement avec une douche. Comme quoi, on parle de receveur de douche, galets ou carrelages…avec accessoires de douches : pomme de douche avec tuyau flexible, etc. C’est surtout un cadre très pratique pour tout le monde : personne âgée, jeune, enfant ou handicapés. L’accessibilité de la salle d’eau est totale. Il n’y a aucun obstacle à franchir comme le cas d’une baignoire. Et une douche moderne et design peut parfaitement orner un logement.
Le choix du confort ou de la praticité ?
Une salle de bain ou une salle d’eau constitue presque les mêmes rôles. Elles vous permettent de se laver ou bien se nettoyer au quotidien.
Pourtant, il existe un paramètre à ne pas négliger avant de choisir entre une salle d’eau et une salle de bain. Le choix doit être fondé sur la superficie de votre logement. L’élaboration du plan d’aménagement ou de construction peut en dire longue sur ce critère. Si vous avez de la place, autant choisir une salle de bain pour installer une baignoire et tout au plus un coin pour une douche. Dans le cas contraire, penchez sur la salle d’eau.
Evidemment, une salle d’eau peut vous apporter plus de confort qu’une salle d’eau. La pièce en question peut être plus accessible et moins encombrant. Tandis qu’une salle d’eau peut vous procurer de la praticité. C’est d’ailleurs un grand classique qui peut vous être vraiment utile à long terme.
En tout cas, privilégiez également d’éventuelles possibilités pour les personnes qui vivent dans un même appartement que vous. Avez-vous une personne de second âge chez vous ? Ou des personnes infirmes ? Tous ces éléments peuvent vous aider à en déduire ce qui vous semble le plus optimal.