La Haute-Savoie est le 7e département de France en termes de tourisme. Bénéficiant de la présence sur son territoire du massif du Mont-Blanc, elle est la première destination pour les sports d’hiver dans le monde. À cet effet, entre attractivité touristique, paysage de montagne et qualité de vie exceptionnelle, la Haute-Savoie offre un cadre propice à l’investissement immobilier. Ainsi, depuis quelques années, nombreuses sont les personnes qui s’y installent dans le but de profiter de tous ses avantages. Si cela vous enchante aussi, alors c’est le moment pour vous d’investir dans l’un ou l’autre des multiples projets immobiliers qui y fleurissent.
L’immobilier en montagne, la Haute-Savoie un département de choix
La Haute-Savoie est l’un des départements où investir dans un projet de construction peut être des plus bénéfique en France. Avec son cadre de montagnes, le département accueille depuis quelques années un nombre important de résidants permanents ou saisonniers. En effet, c’est dans ce département qu’on retrouve les célèbres lacs d’Annecy et Léman, le massif du Mont-Blanc et ses pistes de ski, mais aussi la célèbre eau minérale Evian. Tous ces atouts touristiques combinés aux atouts humains et organisationnels font grimper le prix de l’immobilier dans le département. Néanmoins, tout le monde peut toujours trouver son compte.
L’état de l’immobilier en Haute-Savoie
Avec une hausse d’environ 9 % des transactions immobilières observée en 2017, la Haute-Savoie est devenue un département très attractif. Au nombre des causes de cette augmentation, les nombreux étrangers, notamment les Britanniques, qui s’y installent de plus en plus. À cet effet, on observe également un renchérissement des prix de l’immobilier. Mais, ce sont les anciens chalets et les petites surfaces studio et 2 -pièces qui voient leur prix croitre énormément. Néanmoins, il faut admettre que si le prix moyen des appartements en Haute-Savoie est de 3 400 euros/m2, ce dernier dépend des stations de ski. Ainsi, en considérant que la superficie moyenne d’un appartement s’élève à 50 m² et celle d’un chalet à 130 m², les prix peuvent varier énormément selon que vous soyez à La Clusaz, Megève ou Chamonix.
Tendance immobilière à La Clusaz
Investir dans un projet immobilier à La Clusaz a beaucoup d’avantages. En effet, avec ses 1900 habitants, cette petite commune de Haute-Savoie abrite l’une des stations de ski les plus fréquentées des Alpes, soit environ 900 000 touristes chaque année. Havre de paix, la plupart des résidences de cette commune sont secondaires. Les tendances de l’immobilier à la Clusaz se caractérisent par 78 % d’appartements et 20 % de maisons. Le prix des appartements au m² varie pour le plus bas de 4857 à 7468 pour le plus haut. Il faut noter à cet effet une chute d’environ 4 % des prix à la vente. Ainsi, plus que jamais, la période est propice pour s’acheter un appartement ou une maison à La Clusaz.
- de nombreuses pièces habitables ;
- des chambres suites avec salle de bains ;
- une terrasse ;
- un sauna ;
- une piscine d’intérieure ;
- etc.
Tendance immobilière à Megève
Commune réputée mondialement pour sa beauté, Megève possède également d’importants atouts touristiques. Ici, les sports de glisse sont rois, et la commune peut également compter sur le nouvel hôtel Four Seasons Hotel pour rehausser davantage son image. Côté immobilier, la vente de chalet de luxe à Megève connait une hausse de ses prix ces cinq dernières années. Désormais, l’ancien se négocie entre 7 000 et 9 000 euros le m², alors que le neuf peut atteindre 15 000 euros le m². D’une façon globale, il est à retenir qu’avec une population constituée pour 50 % de Français et pour l’autre moitié d’étrangers, le prix de l’immobilier à Megève au 1er mai 2019 est de 8 370 par mètre carré en moyenne, tous types de biens confondus.
Tendance immobilière à Chamonix
Commune réputée du tourisme sportif en France, Chamonix est aussi connue pour être l’une des villes les plus chères de France. Avec une tendance à la hausse, soit 7 % au dernier semestre 2018, le prix moyen au m² d’un appartement est de 7 330 /m2. Ce qui veut dire que dans cette commune de la Haute-Savoie située juste au pied du mont-blanc, qu’on peut trouver aussi bien des appartements à environ 5000 pour le plus bas prix/m² ou encore à environ 8000 /m² pour les plus chers.
Avec des perspectives de location très prometteuses en haute saison, l’immobilier est un marché pour le moins attractif en Haute-Savoie. Si, vous êtes aussi intéressé par un projet immobilier en Haute-Savoie, misez alors davantage sur les communes de Megève, Courchevel ou encore de La Clusaz. Une ville comme Chamonix par exemple ayant déjà atteint son PLU.